Le monde de l’objet publicitaire

L’OBJET PUBLICITAIRE, VOTRE FORCE DE FRAPPE

L’objet publicitaire se dégroupe en d’innombrables produits qui peuvent être utilisés pour une multitude d’occasions, l’objet publicitaire peut très bien faire partie d’une phase de prospections ou plutôt d’une phase de gratification au sein même de vos contacts, de vos collaborateurs et prescripteurs.

La perception de l'objet publicitaire par vos clients et collaborateurs ?

Nous rencontrons tous les jours des objets marketing que cela soit dans la rue, dans les commerces ou encore chez nos amis. Ils ont des provenances bien différentes mais au départ, ces produits partent tous d'une interaction entre humains. L'objet publicitaire sous toutes ses formes provient d'un échange entre deux entités : l'entreprise, les consommateurs et les collaborateurs.
Cet échange peut être en quelque sorte comparé à un don qui, de manière indirecte, sera perçu comme une représentation de la relation entre l'entreprise émettrice et le receveur du cadeau d'affaires.
C’est le même principe pour les collaborateurs, il se sentira plus important aux yeux de l’entreprise, ce qui le motivera davantage pour l’accomplissement de ses missions.
N’ayez crainte, votre partenaire Premium Goodies vous propose de définir vos besoins afin de vous aider à choisir les cadeaux d’affaires les plus adaptés.
Son attitude pourra alors changer et l'intention d'achat sera alors augmentée. Dans tous les cas votre support publicitaire aura un impact positif sur le " travail " de bouche-à-oreille du receveur.

D'après l'étude TSM Research 2FPCO, 79% des consommateurs conservent les goodies à condition qu'ils soient utiles au quotidien. C'est également pour ces raisons que les instruments d'écritures (stylos, crayons, feutres) ou les petits produits technologiques (Clé USB, Powerbank, autres câbles de charge) sont très souvent distribués par les entreprises.

Quels sont les effets de l'objet publicitaire pour les entreprises ?

Les sociétés sont toujours en quête de nouveaux clients dans le but d'accroître leur chiffre d’affaires et les objets publicitaires sont toujours présents. Pour en tirer des effets positifs il faudra que les professionnels privilégient 2 facteurs essentiels :

- Le type de support marketing utilisé : les objets le plus souvent distribués (écriture, papeterie et goodies) jouent surtout un rôle de pense-bête car il sera utilisé par plus de 74% des consommateurs et conservés plus de 6 mois. Grâce à ces produits de communication le nom de l’entreprise restera dans l'environnement proche de ses prospects ou clients.

- Le " lien émotionnel " entre le professionnel et le consommateur : la notoriété de la marque, son image ou bien même l'attachement que le consommateur lui apporte sont des éléments qui ont clairement un rôle à jouer pour prédire les effets du cadeau.

- Le moment où l'objet publicitaire sera distribué : Offrir un cadeau d’affaire un jour spécifique pour certains événements comme Noël ou qui correspond aux centres d'intérêt du consommateur a un effet bien plus positif qu'une simple personnalisation.

Quelle est la place de l’objet publicitaire en France ?

Le marché de la communication par l’objet a encore un bel avenir devant lui, du fait que la population française apprécie beaucoup ce genre de produit. En effet, cela fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux publicitaires de la part d’entreprises, associations, ou autres.

Grâce à une étude réalisée par la 2FPCO, nous pouvons constater que 92% des personnes gardent ou donnent un goodies original reçu. Plus précisément, 67% le conservent et l’utilisent, 18% le conservent mais l’oubli, 10% le donnent et seulement 5% le jettent directement.

Lorsqu’un objet publicitaire plaît, 69% ont une bonne opinion de la marque et 11% d’entre eux ont envie d’acheter des produits/services de la marque.

Les objets que les Français préféreront sont ceux qui sont de bonne qualité et avec une bonne durée de vie. Et les critères importants sur lesquels il faut communiquer sont : la qualité, l’écologique et le Made In France.

L’étude a permis de déterminer que suite à l’offre d’un objet publicitaire, l’image de marque ne change pas pour 59% de la population, s’améliore pour 40% et se dégrade pour 1%.

Enfin, les objets publicitaires ont une image positive auprès des Français et plus particulièrement des 50-64 ans, des femmes et des CSP-. Les jeunes de 18-34 ans sont plus réticents, ils en reçoivent trop souvent (notamment dans la rue).

L’objet publicitaire en quelques chiffres

Les annonceurs apprécient beaucoup ce moyen de communication dans le but de surprendre ses clients/prospects et de leur faire plaisir grâce à l’offre d’objets publicitaires tendances ou textiles personnalisés.

70% des annonceurs qui offrent des objets cadeaux le font lors d’évènement (Noël, Pâques), 18% le font pour promouvoir leurs produits/services, et 18% dans le but de stimuler/remercier leurs collaborateurs.

L’objet publicitaire est donc un réel marché dans le domaine de la communication, et possède même sa propre fédération : la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).
92
%
des clients gardent
un goodies orignal
81
%
des utilisateurs se souviennent
de la marque affichée sur l'objet
70
%
des annonceurs offrent des
objets lors d'événements
magnifiercrossmenuchevron-down